Nathalie Delon, actrice, réalisatrice, unique épouse d'Alain Delon (2024)

"Nathalie a été ma première femme et la seule Madame Delon", déclarait avec beaucoup d’émotion Alain Delon à l’AFP le 21 janvier 2021, le jour de l’annonce du décès de Nathalie Delon, emportée par un cancer. "Je suis très triste. Cela me fait toujours beaucoup de mal quand partent ceux que j’ai aimés", avait-il ajouté. Leur fils, Anthony Delon, avait également fait part de sa tristesse sur les réseaux sociaux. La vie de Nathalie Delon, née Francine Canovas, est pourtant bien plus riche que l’imaginaire collectif ne le pense. Portrait.

Vidéo du jour

Un premier mariage avant sa rencontre avec Alain Delon

Nathalie Delon naît le 1er août 1941 au Maroc, alors encore sous protectorat français. Son enfance est marquée par le départ de son père du foyer familial. Elle grandira auprès de sa maman, qui souffre de problèmes cardiaques, et par son beau-père. Rêvant d’indépendance et de liberté, elle épouse en premières noces Guy Barthélémy à 18 ans, un ancien appelé du contingent. Peu de temps après, elle donne naissance à une fille, qu’elle prénomme Nathalie. Elle divorcera de son mari quelques mois plus tard.

Lire aussi

Alain Delon et Romy Schneider dans "La Piscine": les coulisses du tournage

En 1962, elle monte à Paris et tombe par hasard, alors qu’elle a 21 ans, sur Alain Delon dans une boîte de nuit de la capitale. L’acteur est en pleine ascension : révélé dans le film Plein soleil de René Clément, il s’apprête à tourner pour le réalisateur italien Luchino Visconti, dans le film Le Guépard. Mais il est également fiancé à l’actrice Romy Schneider, même si le couple bat de l’aile. Les deux comédiens finiront par se séparer, et Alain Delon épousera Nathalie Delon en août 1964, dans la plus stricte intimité. C’est à ce moment-là qu’elle prendra le prénom de sa fille. Le 30 septembre 1964, elle donne naissance à un petit garçon : Anthony Delon.

Lire aussi

Alain Delon et Romy Schneider dans "La Piscine": les coulisses du tournage

Un premier tournage et des tensions

En pleine lumière, Nathalie Delon participe en 1967, aux côtés de son époux, au film Le Samouraï de Jean-Pierre Melville. Il s’agit de sa première apparition au cinéma, en tant qu’actrice. Elle interprète Jane Lagrange, la maîtresse du personnage d’Alain Delon. Mais l’ambiance sur le plateau de tournage est exécrable : l’acteur pense encore et toujours à Romy Schneider. "Alain ne me parlait jamais d’elle mais je voyais, de temps en temps, une ombre de tristesse passer dans son regard", révélait-elle des années plus tard dans des propos rapportés dans Le Monde.

Les tensions sont vives au sein du couple, notamment en raison des conquêtes éphémères d’Alain Delon. "J’étais très naïve. Il était infidèle et moi pas", confiant-elle sur le plateau de Thierry Ardisson dans l’émission Tout le monde en parle en 2001. Lorsqu’en mai 1968, Alain Delon monte une Union professionnelle des acteurs pour tenter de rivaliser avec la CGT, elle voit rouge. "J’ai commencé à en avoir assez, je n’étais pas d’accord avec ses idées". Les deux acteurs se séparent quelques jours plus tard, et le divorce est finalement prononcé en février 1969.

"Quand je l’ai quitté, j’ai tout laissé derrière moi, je suis partie avec mon fils et ma gouvernante, c’est tout", expliquait-elle en 2018 dans une interview accordée à Paris Match. De son côté, Alain Delon refera sa vie avec l’actrice Mireille Darc, tandis que Nathalie Delon vivra quelques années aux côtés du producteur de musique Chris Blackwell.

Une carrière d’actrice et de réalisatrice

Après son divorce, Nathalie Delon continue de mener une carrière d’actrice. Elle tournera notamment sous la caméra de Claude Berri dans Sex-shop (1972), sous celle de Roger Vadim dans Une femme fidèle (1976) ou encore sous la direction de Claude Vital dans Le temps des vacances (1979). En s’installant aux Etats-Unis aux côtés de Chris Blackwell, elle commence à réaliser ses propres films : Ils appellent ça un accident (1982) et Sweet Lies (1988). Des années plus tard, en 2006, elle publiera un ouvrage autobiographique, intitulé Pleure pas, c’est pas grave… : souvenirs.

Malgré le divorce, elle restera très proche d’Alain Delon et de son fils, Anthony. En décembre 2020, ce dernier publiait sur son compte Instagram une photo de ses parents, côte à côte. C’est lui qui annoncera en premier le décès de Nathalie Delon à la presse, le 21 janvier 2021. Elle avait 79 ans.

Lire aussi

Love story: Alain Delon et Dalida

Nathalie Delon, actrice, réalisatrice, unique épouse d'Alain Delon (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: The Hon. Margery Christiansen

Last Updated:

Views: 5852

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: The Hon. Margery Christiansen

Birthday: 2000-07-07

Address: 5050 Breitenberg Knoll, New Robert, MI 45409

Phone: +2556892639372

Job: Investor Mining Engineer

Hobby: Sketching, Cosplaying, Glassblowing, Genealogy, Crocheting, Archery, Skateboarding

Introduction: My name is The Hon. Margery Christiansen, I am a bright, adorable, precious, inexpensive, gorgeous, comfortable, happy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.